vendredi 8 juin 2012

Péniches et citrouilles

Quand tu parles d'Orion je vois une main très bleue
        dans ton ciel très brun.
                A l'ombre d'une rue, (la rue du bout du monde semblerait-il mais on déchiffre les lettres si lentement, c'est comme si elles apparaissaient l'une après l'autre après avoir été lues.)
                A l'ombre de la rue du bout du monde, pavés très dur.
                J'ai les pieds nus et je n'ai pas froid.
                A l'ombre de la rue du bout du monde, M. Le Poète aperçoit la flamme du réverbère tendu très droit dans le ciel.
        M. Le Poète le voit et il trouve que ça ferait une jolie fin.
        A la fenêtre cette nuit brune la neige fine est une taie qui laisse voir l'éclat de la bougie dans la chambre chaude.
        M. Le Poète qui passait par là avec sa canne et son oiseau bleu voit trois citrouilles sur le pas de la porte, voit des enfants sauter sur les citrouilles, sauter très haut dans le ciel leur sac sur l'épaule, leurs cheveux rouges au vent comme des flammes, sur les toits de la ville de Berne.
                         Trois lueurs une bleue, une miel, une rose comme la fleur se reflètent dans l'eau du fleuve, c'est bien la Maine car les péniches somnolent,
Trois lueurs dans le ciel comme trois taches de couleur d'un peintre un peu
fou
qui ajoute de l'eau et de l'eau
encore et encore
et encore et encore,
qui inonde la toile dans cette pièce si petite, trop petite, qui presque rétrécit, et dans cette pièce aux murs pleins, elle ajoute l'eau qui inonde le sol qui inonde la toile qu'on ne peut pas peindre par terre, elle est trop grande.
Elle est trop grande, la toile, je le sais bien, je suis accroupie sur elle pour pouvoir peindre il faut s'asseoir dessus, pourquoi l'ai-je choisie toile trop grande dans cette boutique minuscule perchée sur la route nationale ?
Et j'inonde ma toile j'en dilue la couleur, j’en mélange les images, j'ai oublié que je suis sur la toile
toits de Berne,
citrouilles,
péniches,
roses qui fanent,
départs en voyage,
Au point d'en jeter les couleurs humides toujours pas satisfaite
            au point de jeter la palette,
                     et puis de claquer la porte, de quitter la pièce.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire