mardi 5 mars 2013

Château



Pour certains, c'est une toute petite ville. Un village, presque, adossé à un bois où personne ne va plus. Pour moi la ville est immense, comme tout sur la terre, elle prend chaque jour mille visages que je n'avais pas vus auparavant. Je me perds en empruntant mon chemin quotidien. Je découvre un sentier là où j'avais cru voir une impasse. Là où en passant il n'y avait pour moi qu'une maison banale, tout à coup jetant un regard franc j'y vois un château tournoyant. J'y pénètre, je me perds encore dans des galeries qui apparaissent et disparaissent au hasard. C'est un bâtiment très haut, avec portes et fenêtres vitrées, un éclairage au néon fait hésiter la paroi entre la vitre et le miroir. Traverser pour sortir. Mais je ne sais plus. Je ne sais plus si la porte est fenêtre ou l'inverse, si c'est seulement une paroi de verre et qu'au-delà il n'y a rien que du vide, si c'est un miroir et qu'en passant on se retrouve à l'envers, si c'est une sortie ou bien une entrée, si l'on peut revenir en arrière, si c'est la demeure qui est grande ou moi qui suis petite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire