jeudi 6 juillet 2017

En rêves libres


les étoiles sont bleues
et le ciel jaune
à l’ombre d’une rue
rue de la fu-i-e
pavés très durs
j’ai les pieds nus et je n’ai pas froid
à l’ombre de cette rue il se promène et siffle ça fait
ffuitt
à la fenêtre cette nuit la neige est
une taie qui laisse voir
l’éclat de la bougie dans la chambre chaude
un homme passait par là
rapide
avec un oiseau dans la tête
au creux de la barbe l’arrêter
chercher le visage
de la bouche presser des lèvres
qui ne bougent pas
ça pique un peu

les portes s’ouvrent à l’envolée
surgissent des enfants ils
sautent très haut dans le ciel leurs
sacs-à-dos sur l’épaule
les cheveux rouges au vent comme des flammes
sur les toits de la ville de Berne

rouge aussi l’homme qui fuyait par là
le vide qu’il creuse content et
solitaire
il est
de dos
il s’éloigne en dansant
on entend dans sa tête
chanter l’alouette

les couleurs
se reflètent dans l’eau du fleuve
c’est bien la Maine car les péniches somnolent
les couleurs dans le ciel comme des taches posées là
par un peintre un peu
fou
qui ajoute de l’eau
encore et encore
qui inonde la toile dans cette pièce si petite
trop petite
on croirait
qu’elle
ré-
tré-
cit
elle
ajoute de l’eau
elle inonde le sol
elle inonde la toile on ne peut pas
peindre par terre
elle est trop grande la toile
je le sais bien elle est trop grande
je suis assise sur elle pour peindre
des images bleues et des
figures sans visage pour peindre
il faut s’asseoir dessus
sous la toile
la ville défile
en furie
avec les réverbères et les phares
des voitures qui
nettoient la route
et j’inonde ma toile
j’en dilue la couleur
j’en mélange les images
j’ai oublié
que je suis sur elle
les jambes
barrent la toile
des taches pâles en étoiles je n’ai
plus de mains pour tenir les pinceaux
tout s’en va
toits de Berne
bougie
péniches
départs en voyage
oiseau tenu bien serré dans la tête se perd
et le pied du réverbère s’en va
sa lumière
boit la cage sombre qui la gardait
tout s’en va
tout va

bien

au point

de jeter les couleurs toujours pas satisfaite
de jeter la palette
de claquer la porte
de quitter la pièce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire