mardi 15 août 2017

Parole d'étoile

    Encore un soleil qui se couche. Je suis la course du soleil, le chemin est long, je le suis jusqu'aux terres arides, jusque là où le sable et le vent ont absorbé sa couleur et son poids ; je le suis jusqu'aux extrémités de la terre, là où il danse en frôlant l'univers, je me tiens debout, bien debout toute droite entre le ciel et la terre, c'est là qu'éclatent ses couleurs, là où il veille des mois durant, rend la journée si longue qu'elle a l'air faite pour la vie étirée des géants, et grandissant avec lui je le suis, je le suis quand, lassé, il émiettera sa face dans la rivière. Je le suis jusque dans l'eau, me coulant par le miroir qui reflète séparés les éclats d'une lumière mobile, je me plonge dans une tache de soleil, je le suis sous l'eau où les choses se renversent, où le silence est profond et le jour transparent, ralentie je le cherche encore dans la rivière, mais s'il n'y est pas.
     Je suis sur le chemin de pierres, je suis en équilibre sur le mur qui sépare le jardin de la rivière, j'ai mes pieds nus sur les pierres, j'aime les sentir dures sous ma peau, j'aime sentir la chaleur qu'elles ont accumulée tout le jour, j'aime les pierres de ce mur en été, j'aime être là tout là-haut et sentir qu'autour de moi comme d'une étoile l'espace s'organise et se déplace à mesure que j'avance, je vois le jardin tourner sur lui-même en douceur, se retourner pour être bien sûr ne pas me perdre. Je m'en irai saisir le soleil ou tous les morceaux qu'il sème en partant ; tout au bout bondir et continuer sur la terre et les cailloux qui piquent les pieds, il faut aller au plus loin tout droit vers le soleil qui se couche, il se couchera encore avant moi, je resterai là encore debout juste à côté de la rivière qui cache en elle les éclats du soleil comme des pétales arrachés. Je suis le soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire