Dans Trois fois septembre :
« tu te soucies plus de ton chien imaginaire que de ta femme
réelle »
=> paradoxe entre réel et fiction
Dosto, L'Idiot : est ce que la
beauté peut sauver le monde ? (si oui elle l'aurait fait depuis
longtemps)
Qu'est-ce qu'un monde sauvé ?
Est-ce qu'on a envie d'un monde sauvé ?
Croire que l'intelligence, la finesse,
l'empathie, la distance change quelque chose ?
Selon Nancy Huston fait l'éloge du
rectangle : la toile, la page, la table
être à la fois totalement ambitieux
et totalement modeste
être à la hauteur de mes propres
déchirures, de mes propres hurlements, est-ce que aider les autres à
grandir ?
Méfiance de NH envers la littérature
=> relation transformée dès la première publication.
Tout autorise les hommes à être
auteurs
la femme (mater) reliée à la matière
la femme auteur a moins la prétention
d'être omnipotente
Foi dans le roman remise en question
par la crise climatique
Le monde est un théâtre
Si le théâtre brûle, est-ce qu'on
continue d'écrire ?
Réfléchir et observer qui a droit au
roman dans le monde // pensée de Tolstoï
Le roman est né en Europe, en même
temps que la démocratie, mais aussi le colonialisme, l'esclavage
Lire et écrire le roman => activité
de privilégié
Refuse de dire qu'il est évident que
le roman est un art essentiel et merveilleux : le roman est un
luxe dû aux crimes commis ailleurs
Continue de faire l'éloge de
l'empathie littéraire, mais il faut être plus qu'écrivain,
écrivaine
L'importance de l'action dépasse celle
de l'écriture
Rapport de NH a son pays, regard sur
son histoire. Doit-on se sentir coupable ?
NH : // Une adoration :
question de la culpabilité (non productive)
On ne peut pas apprendre la vraie
histoire à l'école
Comment raconter aux enfants la vérité
sur l'espèce humaine ?
Or l'identité collective est très
importante, on apprend aux Canadien à être fiers d'être Canadiens
Horreur des compagnies minières au
Canada
(Paysage trop grandiloquent au Canada,
préfère le Berry)
Palestiniens n'ont pas les mêmes
moyens que les Israeliens pour écrire, pas de grand romancier
palestinien.
Dans Une chambre à soi :
une femme a-t-elle les mêmes moyens que les hommes pour écrire
aujourd'hui ?
NH : ne pas diaboliser les hommes,
pas une vie simple non plus
Violence des hommes envers les femmes
est signe de mal-être
France, pays sexiste dans le monde
contemporain, drague lourde et appuyée dans le milieu éditorial
Rage, besoin d'écrire a commencé dans
les années 70 dans des revues de femmes (Sorcières, Histoire
d'elles) => entourée du soutien de ses sœurs
Comment se dégager de la culpabilité ?
Exploration de son rapport au Cambodge.
Dernier livre Lèvres de pierre, Histoire de Pol Pot : comment
devient-on génocidaire ?
Années om les Etats Unis bombardent
massivement et secrètement le Cambodge.
PolPot a grandi dans une civilisation
où le soi est dissout (bouddhisme, civilisation croyante,
superstitieuse et analphabète)
Se glisser dans le corps, l'esprit de
Pol Pot => proximité, tendresse pour lui, personnage timide et
complexé
a été exposé très jeune à des
mondes dépaysants
Le club des miracles relatifs :
personnages qui se transforment en monstres, malaise. Qu'est-ce qu'on
attend d'un roman ?
NH : Romain
Gary : « l'inhumanité fait partie de l'homme » =>
Il n'y a pas de monstre
Ponctuation
Quelle que soit la
dureté du monde, il est important que le lecteur soit heureux de
lire : le remercier de bien vouloir nous suivre, l'aider à
comprendre, faciliter la lecture
héritage
littéraire ?
Richard Powers, The
Overstory, grand roman écolo
vrai héros :
les arbres
Louise Aldrich
Joyce Carol Oates
Tolstoï parle de
maternité => faut-il laisser la parole aux concernés ? Si
on a de la chance quand on écrit, on est possédé, on est multitude
le roman dit tu
peux être, comprendre ceux que tu veux
fêter la présence
des autres en vous
écrire quand
quelque chose résiste
quand je ne peux
pas ne pas y revenir
Lignes de failles :
regard des enfants sur le monde des adultes
La société
américaine change dans les middle class, obsession de la sécurité
écriture dès
qu'il y a une vraie colère
NH disciplinée, a
des heures de telle heure à telle heure
musique
poésie militante
joue du piano tous
les jours avant de travailler
Barthes :
ridicule de séparer le fond de la forme
euphorie
d'apprendre une langue, réapprendre une langue, une langue sans
souvenir, sans connotation
fascination pour
les gros mots (mémoire de maîtrise), pas situés au même endroit
dans le cerveau que le reste du langage, rapport charnel
ranimer des mots
presque endormis
abandonner sa
langue maternelle pour se faire une autre virginité (nous sommes
multiples)
anglais //
souvenirs maternels douloureux, vivre sa maternité dans une langue
étrangère => civilise les rapports avec les enfants, parentalité
en langue maternelle a quelque chose de sauvage
l'anglais est
devenu une langue ludique avec ses enfants
Pas nécessaire
d'avoir de l'espoir
plus important :
l'amour, l'humour, l'énergie, le travail, l'échange
phrase du père :
« je suis parce que nous sommes »
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