lundi 11 septembre 2017

Notes sur Henri Cartier-Bresson


"Il faut être disponible, il n'y a que la chance qui compte"
Sensibilité / sensualité
On peut photographier tour à tour avec un oeil de peintre, de philosophe, de psychologue "la photo est une action immédiate, le dessin est une médiation."
L'oeuvre d'art est une question, non une réponse.
L'artiste, toujours en fuite : "Il faut s'en aller, foutre le camp, pas se laisser coincer".
D'importants aussi, la communication, l'instant, la participation.
Quelque chose de morbide dans la photo, où le saisissement est fortuit, fragile, demande l'habileté du pick-pocket et peut souvent n'aboutir qu'au néant. Etre sans cesse en prise avec le temps. Etre présent. Ne rien perdre de ce qui arrive. Ouvrir l'oeil, être attentif, disponible.
Pour comprendre une peinture, il faut en faire un croquis, la remettre en question, savoir de quoi il s'agit. Nous sommes dans un monde critique, un monde de commentateur.
La photographie, par son immédiateté, ne peut être qu'acte d'amour inconditionnel, élargi aux hommes, aux animaux, aux arbres, à tous les témoins d'un grouillement urbain :"Photographie, c'est mettre sur la même ligne la tête, l'oeil et le cœur." Et laisser la photo poser les questions qu'elle contient sans tenter la maitriser davantage qu'on ne le peut. Le photographe est là pour saisir des questionnements qui se réalisent par le résultat de son acte. Il n'est pas davantage responsable de ce qu'il photographie. Sa responsabilité tient encore dans le choix qu'il opère après coup, de garder ou d'oublier les photos qu'il a prises.
De même l'acteur doit conserver cette attitude généreuse, attentive, et enfantine qui fait qu'il est par essence non responsable des actes qu'il commet, que son art le dépasse par sa vérité et sa justesse même, dès lors qu'est aboli son jugement sur lui-même, sur les autres et sur ce qu'il fait. Il est canal. Il se laisse traverser par le réel et les exigences d'un corps ultra-sensible et poussé à la plus extrême sensualité qui le rend plus vivant, plus présent. De même Giorgia O'Keefe d'abord traversée puis prolongeant le mouvement sur la toile. De même le poète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire