mercredi 27 septembre 2017

La table de travail

La table de travail. Pourquoi n'y en aurait-il qu'une ? Et ces innombrables tables des bibliothèques, des médiathèques, la salle étroite au fond du couloir du collège de Noyant où personne n'allait j'allais à l'accueil je demandais la clé à j'avais mon sac à ordinateur sur l'épaule et beaucoup de temps avant le prochain cours.
Ma table est changeante et vagabonde – il y avait une table que j'aimais sur le campus de l'université de Belle Beille il y avait une table une table immense telle que quand tu t'y assois tes jambes ne touchent pas le sol mes jambes ne touchaient pas le sol par conséquent il y a ces petites chaussures que j'aime bien même je rachète les mêmes quand elles sont foutues petites chaussures qui tombent et je les laisse tomber faisant mine que je m'en rends pas compte alors que c'est pas vrai que j'ai l'habitude que j'attends que ça qu'elles tombent que j'en fais même un peu exprès juste pour sentir le vent qui souffle j'aime pas tout à fait avoir les pieds enfermés tout le temps et je redeviens petite fille à la grande table toute vide mais plus maintenant maintenant que j'y suis et je commence je commence par effleurer les fissures qui font de la table un pays traversé de crevasses et de gouffres table itinérante c'est ça ma table de travail même si j'ai pas l'impression d'y travailler mais bon une table où on se hisse avec un peu de peine quand même et qui nous fait nous rappeler ce que c'est que d'être enfant cette table elle avait pas tous ses pieds qui touchaient le sol ou alors c'est le sol qu'était pas droit ou les deux et les étudiants l'emmenaient où ils voulaient là où ils étaient bien à l'ombre au soleil sous les arbres aux quatre coins du campus si bien que parfois je voulais bien m'y asseoir mais je savais pas où elle était cette table c'est ma table de travail moi j'ai pas de maison pas de bureau qui soit vraiment à moi – je loue des meublés et rarement plus d'un an le même meublé c'est dire que j'ai bien du mal à la décrire ma table de travail c'est pas la table qu'il faut décrire c'est pas la table c'est le sac encore que lui aussi c'est pas toujours le même c'est pas toujours seulement le sac à ordinateur encore que parfois j'en ai deux parce que je trimballe des livres des livres qui sont pas tous numérisés comme par hasard c'est ceux-là qui m'intéressent il y a sac à dos sac à ordinateur en bandoulière un à droite un à gauche pour tous les carnets où il y a des fragments des notes à partir de quoi ça commence à écrire – il y en a quand ils parlent et qu'on prend des notes c'est comme un poème – je pars en voyage il y a des crayons de toutes sortes souvent je vous avoue des crayons qui sont même pas à moi que je me souviens à peine si c'est à un collègue ou à un élève que je l'ai piqué mon préféré en ce moment c'est un crayon six couleurs qui se voient à peine le genre rose orange turquoise et vert pâle mais heureusement y a couleurs qui se voient bien normal bleu foncé noir mais celui-là je le perds moins souvent je l'ai pas encore perdu parce qu'il est plus épais que les autres et j'ai pas besoin de le gratter à la semelle d'une chaussure ou sur le bois de la table pour lui rappeler comment il faut faire pour écrire il démarre au quart de tour il y en a d'autres qui sont cassés mordillés certains qu'on m'a donnés que j'ai toujours pas perdus et puis ces petits bleus que j'achète par quatre que je laisse trainer partout trois mois plus tard il faut en racheter les crayons disparaissent de mon sac de travail parfois le seul qui reste c'est le rouge pourquoi il y en a toujours un rouge qui reste je m'en fiche du crayon tant qu'il me dérange pas le rouge ça me dérange un tout petit peu le vert non mais le rouge... pas que des crayons des livres aussi j'en ai déjà parlé mais je vais en reparler des livres que j'ouvre même pas en plus ceux-là qui ont des mélodies singulières que j'ai besoin d'avoir avec moi pour me rappeler – pas de leur véritable mélodie pas de la vraie mais de celle que je leur ai prêtée avec le temps mélodies imaginaires que je cherche à retrouver parfois je parle de celle qu'il y a dans ma tête il y a des lunettes un agenda pour rien pour gribouiller ce petit carnet rouge bousillé que j'emporte toujours avec moi et le chargeur et l'ordinateur. Il faut du silence à la table à écrire, sinon, ça va pas. Il faut même pas de table, un lit, ça suffit, parfois j'ai même une table et j'écris sur le lit.
Il n'y a pas de table de travail. Qu'un sac et du silence.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire