lundi 16 octobre 2017

Mon cœur à pleines dents croasse


va-t'en
j'en veux pas de tes étoiles
je veux pas de tes fleurs
ni de tes oiseaux
laisse-moi
tes fleurs plantent leurs dards
dans mes doigts
tes étoiles clignotent
comme de vieilles
lampes de poche
tes oiseaux
tu les lances en les
tirant par les ailes avec leurs
pattes mal vissées becs bien
taillés
aiguisés bien
visé tu as ça en toi
toute une volière d'oiseaux malades
que tu alimentes en secret tu en as d'autres je le sais ils sont pas tous gentils et beaux tu crois que j'en veux de tes oiseaux ?

(mais j'en suis un moi et un plus vaste que tous les pourris que tu fermes en toi fermés à clé et tu es tellement occupé tellement à les nourrir que tu ne m'as pas vue filer rapide raser le sol tout droit jusqu'aux falaises qui s'effritent me jeter très loin au-dessus des vagues et de l'immense et du bleu)

depuis que je te connais j'ai appris tous tes noms par cœur

j'ai appris tous tes noms par cœur –
les plie et déplie puis casse


à tête renfermée je me les répète quelques fois croyant croyant quoi je les connais
en plein cœur de l'angoisse ton corps plait aux goasses emplit ton cœur de goisse de goasse le cœur se plaint de quoi mon corps se plaint ?

(et moi laide et noire
je déambule
le soleil vieux romantique peint verts et bleues les arbres et les fleurs
sans hésiter
sans penser l'équilibre des couleurs
ni la place des verticales
le soleil
veut me peindre aussi
et moi
malgré ça
malgré moi – de goisse mon cœur en plis en est plein)
ton cœur – ton –

ton cœur à pleines dents coasse
ton cœur rend plein de quoi-ce – mon coeur rend tant de goisse mon corps entend tes goisses mon corps s'enfuit s'efface ton cœur fuit – et se casse mon cœur en pluie s'efface –

j'ai appris tous tes noms par cœur
je les ai serrés entre mes phalanges
entre mes dents
pressés entre mes lèvres moites pour entendre
leurs syllabes empierrées

mon cœur je l'entends qui croasse

j'ai retenu
quelques temps
tous tes noms
bien à clé
dans mon cœur
mais ils ont
                       filé
                                        par les
                                                           vaisseaux
                                                                                         qui éclatent en un 
                                                                                                                                  froufrou d'ailes
                                                                                                                            
et de même la peau
                                       pétales de sang
                                                                      de même les os
                                                                                                         débris ardents jetés en l'air
                                                                                             
                                                                                                                              

j'ai tourné et retourné un à un tous tes noms dans mon corps
j'ai tenté à toutes voix de les faire sortir de là


et pas un ne t'appelait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire